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HELEMAAL VAN HIER

Hageland+

Le projet « Helemaal van Hier »  est une campagne de sensibilisation visant à inciter les consommateurs et les entreprises à acheter local. Cela permet en effet aux villages de continuer à accueillir des magasins offrant les services de base et plus encore.  En outre, les commerces locaux constituent des lieux de rencontre ; ils soutiennent la vie associative locale et permettent aux villages de perdurer. Lorsque les commerces locaux acquièrent ce même réflexe d’acheter à proximité, les agriculteurs et autres fournisseurs de produits régionaux obtiennent l’accès à un marché de plus grande envergure. Dans six communes réparties sur deux zones LEADER, des réseaux de commerçants et d’exploitants ont été créés ; des compétences ont été développées et du matériel publicitaire a été réalisé avec les commerçants. Dans la zone LEADER du Hageland, des initiatives similaires ont été prises au niveau régional.
 
Le projet se déroule du 18/11/2020 au 30/06/2022.
 
Partenaires:
Promoteur principal

LEADER Kempen Oost (vzw Rurant) 
Co-promoteurs : 
Vzw LEADER Hageland 
Vzw De Ruisbroekmolen (coördinateur region Hageland)  
Municipalité Retie 
Municipalité Balen 
Municipalité Oud-Turnhout 
Municipalité Bierbeek 
Ville de Zoutleeuw 
Municipalité Lubbeek 

Le budget global du projet s’élève à 150 306,25 €.
80 000 euros € ont été consacrés à la région LEADER du Hageland et 70 306,25 € à la région de la Campine orientale.
 
Objectifs 
Objectifs stratégiques : 
  • Renforcer l’économie locale
  • Accroître la cohésion sociale
  • Réduire le nombre de kilomètres alimentaires  
Objectifs opérationnels : 
  • Soutenir la politique d’économie locale
  • Dynamiser / réactiver les initiatives existantes   
  • Echanger des connaissances entre commerçants locaux
  • Augmenter la quantité d’achats locaux effectués par les habitants de la région 
Actions:

Action 1 : table ronde « acheter local »  
Pour commencer, nous avons besoin de réseaux forts, au sein desquels les producteurs et les commerçants se rencontrent et découvrent ainsi leurs existences mutuelles.  

La création d’un nouveau réseau local ou la dynamisation d’un réseau local de commerçants déjà existant (commerce de détail, agriculteurs en circuit court…)

Une table ronde « acheter local »
  • Apporte un soutien local au projet
  • Favorise les rencontres et les collaborations entre les commerçants du coin 
  • Offre un espace de concertation et de coordination
Concrètement :
  • Un inventaire des commerçants locaux (agriculteurs en circuit court, commerçants de détail, producteurs..) est réalisé.
  • Un inventaire des structures de concertation locales est réalisé. 
  • Deux tables rondes « acheter local » sont organisées chaque année et dans chaque commune.  

Action 2 : campagne de sensibilisation
Le but est de concevoir du matériel publicitaire et de développer des compétences en collaboration avec les commerçants, afin qu’à l’avenir ceux-ci soient à même de réaliser les objectifs de « Helemaal van Hier » (« 100 % du cru »). L’élaboration du matériel publicitaire et le coaching des commerçants forme donc le second pilier de ce projet.

Deux groupes sont visés par cette campagne de sensibilisation : 
  • Les consommateurs : les habitants sont invités à acheter plus local 
  • B2B : les commerçants sont invités à travailler à une échelle plus locale, en collaborant entre eux : « je travaille local ».  
Pour l’élaboration et la mise en place de ce type de campagne, on s’associera à une agence de communication extérieure.

Les principes et éléments essentiels nécessaires à la réalisation de la mission sont notamment les suivants : 
  • Faire un usage optimal des initiatives et des canaux d’information existants (événements…)
  • Considérer la « Toolbox totally locally » comme source d’inspiration majeure, pouvant être partiellement traduite selon les modalités en vigueur en Flandre 
  • Harmoniser de manière optimale le « look and feel » de l’identité régionale existante (régions du Hageland et de la Campine)
  • Mettre en avant le commerce local comme un « label de qualité » : Vous le connaissez. Il vous aide. Un service garanti.  

Action 3 : LAB
Dans cette quête d’un lien plus étroit entre consommateurs et commerçants d’une même région, différents concepts sont testés, allant de la revalorisation des marchés locaux à la mise en place d’éléments innovants, comme la création d’une monnaie locale, en passant par le développement de bons cadeaux. 
 
C’est aux tables rondes « acheter local » qu’il revient de rassembler les idées et d’opérer des choix. Cette méthode de travail ascendante doit assurer une adhésion et une participation suffisantes des commerçants.
 
Chaque commune choisit sa propre activité, son propre LAB (si des choix similaires sont effectués, les communes ont bien évidemment la possibilité de collaborer). De cette manière, différents concepts sont testés au niveau local. Ils sont, par la suite, évalués par rapport au projet (fonctionne, ne fonctionne pas, retour d’expérience…) et peuvent être comparés les uns aux autres. Un échange de connaissances se crée ainsi.    
 
Action 4 : enracinement et partage des connaissances  
Une boîte à outils est créée grâce aux connaissances rassemblées à la suite des actions 1 à 3. Elle se compose de/d’ : 
  • modèles et guides
  • matériel publicitaire prêt à l’emploi (affiches à coller aux fenêtres…)
  • exemples détaillés d’actions et d’initiatives inspirantes
  • ...
Tout ceci est rassemblé dans une boîte à outils (numérique), qui peut être envoyée séparément à d’autres collectivités locales souhaitant mettre en place des initiatives semblables. 

Un partage des connaissances avec d’autres collectivités locales est aussi instauré en fonction des résultats du projet. Une attention particulière est accordée aux exemples de réussite et aux facteurs d’échec ; la boîte à outils qui pourra être exploitée est également présentée. 
 
A cette fin, on vise l’adhésion des initiatives déjà existantes à ce groupe cible (collectivités locales) autour de cette thématique (durabilité, économie locale). 
 
Action 5 : coordination du projet
Etant donné qu’il s’agit d’un projet collaboratif intense, réparti sur deux territoires, avec six communes et de nombreux autres acteurs, le projet doit être coordonné et se dérouler dans une certaine cohérence. 
 Ainsi, les coordinateurs du projet entreprennent les actions suivantes : 
  • Moments d’échange bilatéral entre les communes participantes 
  • Echanges réguliers entre les deux coordinateurs du projet (groupe de projet), suivi, harmonisation, accords dans l’administration du projet, communication conjointe… 
  • Concertation entre les partenaires (comité directeur) (min. 2x/an) 
  • Rapports de réunions, élaboration des déclarations, rapports d’avancement 
  • …