75 KORTENAKEN POUR DES PERSONNES AGEESKortenaken
Dans le cadre de l'année européenne du vieillissement actif, le CPAS Kortenaken veut créer un endroit où c'est bien à résider pour les personnes âgées, car c'est clair qu'on sera confronté avec un "tsunami gris" plutôt qu' une "vague grise". Pourtant, Kortenaken est convaincu que ces générations grises sont une plus-value et veut rendre sa commune attractive pour les personnes âgées. Kortenaken veut que ces gens participent vraiment à la communauté, et pas simplement leur offrir une tasse de café chaque mois. Kortenaken préfère fournir des activités et services sur mesure.
- Premièrement, il faut que les autorités locales (la commune, le CPAS, la police) apprennent à communiquer avec ce group.
- On tendra à éliminer les tabous et les stéréotypes négatives qui concernent la vieillesse.
- Le CPAS de Kortenaken essaiera de sensibiliser sur les maux des personnes âgées.
- Une des causes importantes pour un enregistrement dans une maison de retraite est une chute. C'est pourquoi le CPAS veut lancer une campagne afin de prévenir des chutes.
- En 2012 Kortenaken commencera avec la construction d'une salle omnisports. Kortenaken veut saisir cette opportunité de tenir compte avec les besoins des personnes âgées dans ce projet. Par exemple, de l'équipement de fitness spécialement pour des personnes âgées sera installé dans la salle omnisports.
Initiateur : CPAS Kortenaken (www.ocmw-kortenaken.be)
LEADER subvention : € 87 091,20
Contact : Dominique Hayen - dominique.hayen@ocmw-kortenaken.be - T 016 77 29 44
Période : 2012