39 'BUITENGEWOON GEDEELD' (UN PARTAGE HORS DU COMMUN)
Hageland+
Le projet avait pour but de tester des formes d’économie de partage dans des zones rurales alors que celles-ci existaient principalement dans les zones urbaines à ce moment. Dans le même temps, l’objectif etait aussi de se concentrer sur les familles les plus vulnérables au moyen d’une collaboration avec les CPAS. A ce moment, l’économie de partage restait surtout focalisée sur la classe moyenne, et moins sur les familles dans le besoin.
L’initiative s’organisait à partir la garderie, la mise en œuvre à partir du groupe KVLV local. La réinsertion des familles en difficulté passe par le CPAS et par la garderie, dont font usage beaucoup de ces familles. Cela permet d’approcher aussi bien les parents que les enfants.
Parmi les actions entreprises, on trouve des paniers solidaires, un repair café, un atelier vélo, des locations de vélo à prix très doux, des collectes de couches… En travaillant avec des acteurs locaux, ce projet est bénéfique pour la cohésion sociale et constitue un outil contre l’isolement des familles en difficulté. Pour la partie plus logistique, une collaboration a été nouée avec le magasin de seconde main, par exemple pour fournir des affaires réutilisables.
Le projet a créer une feuille de route expliquant comment ces formes d’économie de partage peuvent être mises en œuvre dans de très petits villages, et comment elles peuvent toucher les groupes les plus vulnérables.