93 FRUITIGE VOEDSELBOSSEN (DES FORETS DE FRUITS COMESTIBLES)
Holsbeek
Le projet « Fruitige Voedselbossen in het Hageland » (Forêts de fruits comestibles dans le Hageland) prévoit la plantation et la gestion avec les citoyens de forêts de fruits comestibles. Une forêt comestible est un écosystème productif, conçu par l’homme, à l’image d’une forêt naturelle et qui peut servir de ressource alimentaire. Elle contribue de manière significative à rendre tout le système de production alimentaire plus solide. Le projet favorise ainsi l’augmentation de la biodiversité et le renforcement du tissu social.
Les forêts comestibles sont créées, aménagées et gérées par les quartiers et les groupes-cibles, avec l’aide experte des partenaires du projet. Une fois la forêt réalisée, les lieux sont aussi utilisés pour des activités éducatives et récréatives.
Pour soutenir, développer et partager ce projet, Avansa Oost-Brabant dévoile ce savoir-faire dans son réseau d’apprentissage. Le réseau rassemble des gens qui, au-delà des limites de leur secteur, visitent des projets et échangent afin de perfectionner leurs connaissances. A côté de cela, un dialogue est instauré avec les riverains, les administrations locales, les agriculteurs : on partage ses connaissances sur le lancement, l’organisation, les permis, le financement, le terroir, la gestion etc.
Dans le troisième volet, le dialogue autour des fruits du Hageland, les lieux servent à la fois de décor et de sujet pour des activités accessibles. Ainsi, Avansa Oost-Brabant a popularisé le concept de forêt comestible comme forme d’agriculture et a accru l’enthousiasme pour celui-ci. Elle organise des activités sur la thématique des fruits dans les communes impliquées et rassemble des récits sur ce même thème qu’elle met ensuite à la disposition d’un public plus vaste.