NL  NL   FR  FR   EN  EN

12 DOUCE-AMÈRE, LA VIE DES TRAVAILLEURS SAISONNIERS

Aarschot

Un projet qui met en lumière la vie des travailleurs saisonniers par le biais d'évocations, d'expositions, de promenades à pied et à vélo, et qui relie la communauté villageoise.

Amère à cause du travail pénible par tous les temps, des mauvaises conditions de travail, des mauvaises conditions de logement, comme dormir dans une étable, de la nourriture pas très bonne. Doux en raison du sentiment d'appartenance au village, des amitiés étroites, avec de temps en temps de fortes disputes, de la foire.

Du milieu du XIXe siècle jusqu'aux années 1960, Rillaar était un véritable village de travailleurs saisonniers. Les travailleurs saisonniers récoltaient et battaient le grain, travaillaient dans les champs de betteraves et cueillaient les pois et les haricots, mais ils travaillaient aussi dans les conserveries, les raffineries de sucre, les briqueteries et les mines. Ce projet dans et autour de Rillaar, avec une évocation (théâtre), une exposition, une conférence, des promenades à pied et à vélo, vise non seulement à fournir un souvenir vivant du passé, mais aussi à donner aux gens l'occasion de se rapprocher de leur histoire et les uns des autres.

Initiateur: Gidsenbond Aarschot (Association des Guides d'Aarschot)
Subventions LEADER : € 3.030
Personne de contact: Kris Vuerinckx - kris.vuerinckx@aarschot.be - 016 63 02 80
Durée du projet: 2024
Lieu: L'exposition aura lieu dans la salle Kortakker à Rillaar (Aarschot). Randonnées pédestres et cyclistes avec extension le long des (sous-)communes voisines telles que Tielt-Winge, Langdorp (Aarschot), Wolfsdonk (Aarschot).